Une formation Tonc Commun aux fonctions d'éducateur a été mise en place par le comité de l' Isere au boulodrome de Moirans.

Surtout connue pour son aspect convivial et ludique, la Pétanque est également un véritable sport,  pratiqué au plus haut niveau pour les meilleurs.

Pour consolider son image, la Fédération avait lancé lors de sa dernière mandature un ambitieux projet visant à améliorer son domaine sportif et sa perception de l’extérieur.

Cette montée en compétence  s’appuie en partie sur une refonte des formations des acteurs de la Pétanque.

Quatre axes principaux : le développement, l’arbitrage, la gestion des compétitions, l’accompagnement des équipes.

La première étape pour tous les candidats désireux de s’investir dans l’une de ces filières est de réussir le Tronc Commun.

Il s’agit d’une journée collective dispensée par des formateurs diplômés à des stagiaires volontaires. A l’ordre du jour, la connaissance des règlements, les animations dans les écoles de Pétanque, un peu de culture générale autour du sport Pétanque, des mises en situation,  des faits de jeux, des échanges et comme pour tout examen, un petit questionnaire validant cette formation très soutenue.

Sollicité par Christine MONIN et Philippe THIVOZ, responsables de l’Équipe Technique Départementale du Comité de Pétanque de l’Isère, Jacques ROUDIER, Président du Pétanque Club de MOIRANS a tout de suite répondu favorablement et mis à disposition ses structures sportives pour accueillir les participants de la session du Tronc Commun. Cette intervention  initialement programmée en 2021 a du être maintes fois reportée  pour les raisons sanitaires que nous connaissons.

Quatorze postulants aux fonctions d’éducateurs et arbitres ont participé à cette journée d’instruction. Venus de toute l’Isère ce sont les Clubs de SALAISE, MOIDIEU et VINAY qui étaient les plus représentés. Rien d’étonnant quant on connaît l’énergie employée par leurs dirigeants sur la politique de développement auprès des jeunes.

Les résultats définitifs sont en attente de validation par la Fédération, mais d’après les premiers éléments de notation recueillis cette classe fait déjà partie d’une bonne promotion.

image-20220118130322-1.png