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Certaines habitudes valent un rappel à l'ordre de la part des arbitres. Afin d'éviter cela, lire les instructions ci-dessous données par un arbitre du CD 34.

 

- On peut toujours boucher un trou (un seul) avant de jouer une boule. Par contre il est interdit de ramener de la matière devant une boule à tirer

- On peut tâter une donne avec sa boule (pas plus de 3 coups) avant de jeter le bouchon

- il est interdit de marquer une donne (trait ou objet)

- On doit marquer le cercle

- On doit marquer le bouchon lancé, posé ou déplacé (avertissement verbal et carton jaune faute comportement si récidive de non marquage)

- On ne mord pas le rond, les pieds touchent le sol tant que la boule n'a pas touché le sol

- Le bouchon est bon dans le cadre jusqu'aux limites latérales (aplomb intérieur) et à 50cm fond de cadre (entre 6m et 10m) même si c'est un terrain mort à côté

- Le cercle est posé obligatoirement là où était le bouchon. Autorisé à reculer dans l'axe que si on n' a pas les 10m50 devant et si du coup on ne sort pas du terrain (axe ancien cercle a bouchon)

- "jouer le cadre" existe qu'en partie en temps limité (Ce n'est  pas un choix des joueurs...)

- La boule sortie "morte" doit être retirée du terrain sinon elle redevient bonne des qu'une boule adversaire a été jouée

- Le but a 50cm d'un obstacle, le cercle a 1m. De principe les arrêtoires de boules (planches) ne sont pas conciderés obstacle (sauf si l'arbitre l'annonce autrement)

- Il doit y avoir minimum 1,50 m entre 2 buts, 2 cercles ou but/cercle (2 terrains) .

- Arbre : s'il est sur le terrain (sans ficelle au pied) il fait partie du jeu ce qui le touche est bon, mais considèré obstacle pour distance but cercle. Par contre s'il est en dehors des ficelles ou pied entouré par ficelle sur terrain ce qui le touche est mort.

- Enlever le cercle avant la fin : ses partenaires n'ont pas le droit de jouer leurs boules

- Ramasser une boule sur terrain avant la fin : ses partenaires n'ont pas le droit de jouer leurs boules

- 1mn pour jouer 1 boule : si dépassement de temps (chronométré) carton jaune collectif direct sans avertissement (tous les joueurs de l'équipe) qui se cumule aux cartons déjà actés

- Fin de mène (arrêt partie, coup de sifflet) du moment que la dernière boule est jouée, la mène est commencée, et elle doit se terminer donc pose cercle et jet bouchon et mène à finir même si coup de sifflet avant jet bouchon ou envoi 1ere boule

- Article 18 : nul n'a le droit de jeter des boules pour essai pendant une partie, même sur un autre terrain, carton faute de jeux

- Reprise arrêt partie : pénalité avant retard : 15mn pour une partie qui démarre mais seulement 5mn pour une partie en cours (puis 1 pts par tranche 5mn)

- Interdiction de fumer, vapoter, téléphoner, alcool pendant toute la partie (sur terrain ou extérieurs ficelles) : faute comportement

Fautes de jeux : cartons jaune, orange (boule annulée) rouge (sortie de partie)

Valable sur la partie

Faute de comportement : carton jaune valable sur toute la compétition, rouge direct si récidive (exclusion de la compétition)